Copyright © 2003 François Le Clainche
Copyright © 2003 Jasper Huijsmans
Copyright © 2003 M.C. Collilieux (French translation)
Table of Contents
Le gestionnaire de fenêtres de XFce 4 est une partie de l'environnement de bureau XFce. La commande à lancer est xfwm4. Pour le lancer en arrière-plan, utiliser xfwm4 --daemon. Le gestionnaire de fenêtres a la charge du placement des fenêtres sur l'écran, fournit le décor des fenêtres et vous permet de déplacer, redimensionner ou fermer celles-ci.
Si vous êtes un habitué des versions précédentes de XFce, vous trouverez beaucoup de changements. En premier lieu, xfwm4 respecte scrupuleusement les standards définis par freedesktop.org. Par conséquent, des fonctions spécifiques, comme des fenêtres sans bordures ou la fourniture d'une icône pour une application doit maintenant être inclues dans l'application elle-même; vous ne pouvez plus utiliser le gestionnaire de fenêtres pour forcer un comportement différent. Le plus visible des changements est probablement l'utilisation de thèmes. Les décors de fenêtres (bordures, barre de titre et boutons) peuvent être configurés à partir du gestionnaire de thèmes.
xfwm4 offre un support du mode Xinerama, utile si vous possédez plus d'un écran connecté à votre ordinateur. Vous devez être sûr que libxfcegui4 est compilée avec l'option --enable-xinerama.
xfwm4 peut être utilisé seul, mais si vous l'utilisez ainsi, vous aurez besoin du gestionnaire de paramètres de XFce 4 si vous souhaitez disposer d'un gestionnaire graphique de ses paramètres. Les tâches autres que la gestion de fenêtres, comme l'installation un fond d'écran ou le lancement des applications devront être réalisées par d'autres programmes.
Le gestionnaire de fenêtres fournit les bordures, la barre de titre et les boutons aux fenêtres d'applications. Le style est appliqué par le gestionnaire de thèmes.
Dans le thème par défaut, xfwm4 affiche six boutons et un titre sur une fenêtre d'application normale. Les six boutons permettent ces fonctions de base :
Vous pouvez ouvrir le menu de la fenêtre avec un clic gauche sur le bouton de menu de la barre de titre, ou avec un clic droit sur la barre de titre elle-même.
Vous devez donner le focus à une fenêtre si vous voulez qu'elle reçoive les entrées du clavier ou de la souris. L'aspect de la fenêtre changera selon le focus. Pour en savoir plus sur les options de focus, reportez-vous à the section called “Clavier et focalisation” décrit plus loin.
Un raccourci clavier permet de transférer le focus d'une fenêtre à l'autre : garder la touche Alt enfoncée et presser la touche Tab plusieurs fois jusqu'à obtenir la fenêtre souhaitée. En utilisant cette méthode, vous verrez apparaître une fenêtre pop-up avec le titre de la fenêtre; de plus, xfwm4 surlignera les bords externes de la fenêtre recevant le focus.
Si vous souhaitez que le panneau et les applications qui n' apparaissent pas dans la barre des tâches soient inclus dans ce transfert du focus par le raccourci Alt+Tab, modifiez votre $HOME/.xfce4/xfwm4rc (ou créez en un nouveau) et ajoutez cette ligne : cycle_minimum=false.
NOTE : L'utilisation d'un raccourci clavier dans une application nécessite que cette application ait le focus :)
Si vous maximiser une fenêtre, elle va s'étaler sur votre écran et utiliser tout l'espace disponible (comme défini par les paramètres de l'espace de travail). Vous pouvez aussi agrandir une fenêtre seulement verticalement ou horizontalement.
Pour agrandir une fenêtre, choisir une des ces méthodes :
Agrandir une fenêtre verticalement :
Agrandir une fenêtre horizontalement :
Quand une fenêtre est à la taille maximum, elle peut être ramenée à sa taille initiale par l'une de ces méthodes :
Bien que certaines fenêtres spéciales ne puissent être redimensionnées, vous pouvez changer la dimension de la plupart d'entre elles selon vos besoins.
Vous pouvez cacher une fenêtre par l'une de ces actions :
Vous pouvez aussi, d'un seul coup, cacher toutes les fenêtres de l'espace de travail courant, sauf celle que vous utilisez : cliquez sur le bouton menu de la barre de titre et choisir " Cacher tous les autres".
Pour faire ré-apparaître une fenêtre cachée, vous devez sélectionner son nom ou son icône dans l'un de ces programmes de XFce 4 :
Si vous "enroulez" une fenêtre, elle sera réduite à la taille de sa barre de titre. La même action répétée peut enrouler / dérouler une fenêtre :
Si vous "collez" une fenêtre, elle apparaîtra à la même place sur tous les espaces de travail. La même commande colle / décolle une fenêtre :
La fonction "raise window" fait apparaître le cadre d'une fenêtre au-dessus de toutes les autres fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez :
La fonction "lower window" envoie le cadre d'une fenêtre en-dessous de toutes les autres fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez :
Il y a plusieurs façons de déplacer une fenêtre :
Vous pouvez déplacer une fenêtre vers un autre espace de travail par l'une de ces méthodes :
Pour fermer une fenêtre :
Dans la configuration stantard, les raccourcis sont définis ainsi :
Pour ouvrir les préférences du gestionnaire de fenêtres, cliquez sur le bouton "gestionnaire de fenêtres" dans le gestionnaire de paramètres de XFce 4. La fenêtre possède trois onglets : Habillage, Clavier et focalisation, Avancé. Toutes les modifications sont appliquées immédiatement sur le module choisi.
La liste dans la partie gauche comprend tous les habillages de fenêtre disponibles. Le module xfwm 4 offre le choix entre 10 thèmes différents, mais il y a plus de 50 thèmes supplémentaires dans le paquetage xfwm4-themes. Vous pouvez les prévisualiser sur le site XFce
Le bouton "Sélection de fonte" montre la famille de fonte actuellement utilisée pour les titres des fenêtres. Cliquez sur ce bouton pour la changer et un dialogue de "Sélection de fonte" s'ouvre. Il fonctionne comme la sélection de fonte du module gestionnaire de paramètres de l'interface utilisateur.
Quel que soit l'emplacement des boutons, vous pouvez choisir l'alignement du titre dans la barre de titre : à gauche, centré ou à droite.
L'agencement des boutons utilise une interface intuitive avec des boutons radio. Imaginez simplement que tous les items se projètent sur une ligne horizontale, par exemple sur le bord inférieur de la fenêtre, dans l'ordre choisi. De plus, chaque modification entraîne un changement immédiat de la position des boutons de la barre de titre.
La liste à gauche montre tous les thèmes de raccourcis disponibles, en se basant sur les noms de répertoire qui contiennent un fichier keythemerc.
Par défaut, il n'y a qu'un thème : $(prefix)/share/xfwm4/themes/default.keys/keythemerc
Vous pouvez adapter les raccourcis en modifiant ce thème par défaut (sept possibilités sont laissées vierges, à votre disposition) , ou créer un nouveau thème, soit de cette manière : $(prefix)/share/xfwm4/themes/custom.keys/keythemerc, soit ainsi (dans votre répertoire personnel) : $HOME/.themes/xfwm4/custom.keys /keythemerc.
NOTE : $prefix est le préfixe déclaré à l'installation de xfwm4, normalement /usr ou /usr/local.
Si vous ne connaissez pas le nom des touches de contrôle de votre clavier, vous pouvez utiliser, à partir d'un terminal, le programme "xev" et les tester.
Une fenêtre qui possède le focus reçoit les entrées du clavier et de la souris. Vous pouvez choisir entre deux modèles de focus :
Choisir cette option donne automatiquement le focus à une fenêtre qui vient d'être créée, sans qu'il soit besoin de cliquer ou de déplacer le pointeur de la souris.
Si cette option est cochée, le cadre ou la fenêtre qui prend le focus est placée au-dessus de toutes les autres, après un certain délai que vous pouvez régler avec le curseur "délai".
Choisissez cette option si vous souhaitez qu'une fenêtre passe au premier plan lorque vous cliquez dedans. Si cette option n'est pas cochée, vous devrez cliquer sur la barre de titre ou sur un bord pour la faire passer au premier plan.
Vous pouvez décider qu'une fenêtre sera attirée par le bord d'une autre fenêtre ou par le bord de l'écran, lors d'un déplacement. La distance à laquelle l'attraction commence est réglée par le curseur "Distance".
Choisissez la première option si vous voulez basculez vers l'espace de travail suivant quand la souris atteint le bord de l'écran. Choisissez la seconde si vous souhaitez obtenir le même effet quand vous déplacez une fenêtre hors de l'écran. Vous pouvez préciser la résistance du bord grâce au curseur correspondant.
Deux options vous permettent de décider si le contenu de la fenêtre restera visible lors du déplacement ou du redimensionnement de celle-ci (ne pas montrer le contenu peut économiser les ressources système).
Choisissez le comportement du gestionnaire de fenêtres lors d'un double clic sur la barre de titre : enroule/déroule la fenêtre, mise en icône de la fenêtre, maximise/restaure la fenêtre ou aucun effet.
Pour obtenir le menu Marges de l'espace de travail, cliquer sur le bouton "Marges de l'espace de travail" dans le Gestionnaire de paramètres.
Les marges sont des zones sur les bords de l'écran qui ne seront pas recouvertes par une fenêtre maximisée. Vous pouvez ajuster la taille, en pixel, de chaque marge (gauche, droite, haut et bas). Utilisez cette possibilité lorque vous ne voulez pas qu'une fenêtre agrandie au maximum recouvre le panneau ou la boîte à icônes.
xfwm4 est écrite par Olivier Fourdan (<fourdan@xfce.org>). Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site XFce.
Pour soumettre un bug ou faire une suggestion sur l'application ou sur le manuel, envoyez un e-mail à la liste de diffusion xfce4-dev — méthode recommandée — ou utilisez le système de gestion des bugs sur XFce SourceForge project site. Si vous avez des questions sur l'utilisation ou l'installation de ce paquetage, vous pouvez les poser sur la liste de diffusion xfce.
Ce programme est distribué selon les termes de la licence publique générale GNU, publiée par la Free Software Foundation, soit la version 2 de cette licence, soit (selon votre choix) toute version ultérieure.
Vous devez avoir reçu une copie de la licence publique générale GNU avec ce programme. Sinon, écrivez à la Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.