XFce est un environnement de bureau léger pour les systèmes de type Unix. Son but est d'être rapide et léger, tout en restant visuellement agréable et simple d'emploi.
XFce 4 est une récriture complète de la version précédente. Il est basé sur GTK+ version 2. XFce 4 possède une architecture totalement différente de XFce 3. Il incarne la philosophie traditionnelle d'UNIX de modularité et de réutilisabilité. Tous les modules de XFce 4 ont été écrits à partir d'une page blanche pour s'adapter à la nouvelle architecture.
Une des priorités de XFce 4 est l'adhésion aux standards, particulièrement ceux définis sur freedesktop.org. Ceci permet à XFce4 de coopérer sans difficulté avec des programmes écrits pour d'autres gestionnaires d' environnement, si ces programmes respectent eux-mêmes les standards.
XFce 4 est constitué de composants qui, ensemble, fournissent la totalité de l'environnement de bureau. Ils sont construits séparement, vous pouvez choisir parmi eux et créer l'environnement personnalisé qui vous convient le mieux.
XFce est un logiciel libre. Les divers composants sont sous licence BSD, GNU LGPL ou GNU GPL (voir la section intitulée « Copyright et Licences » pour les détails).
Si vous recherchez une information spécifique sur XFce 4, vous avez de grandes chances de l'obtenir auprès de :